Les Engrais vert au Château de Quinçay

Qu’est-ce que la Fèverole ?

Il s’agit de la même espèce que la fève, une plante utilisée depuis l’Antiquité pour l’alimentation. Pour nos vignes nous l’utilisons comme engrais. Elle agit comme un couvert végétal avec un objectif agronomique et environnemental.

Depuis plus de 20 ans, nous essayons de diminuer notre utilisation de produits phytosanitaire. La fèverole est une solution pour tendre à arrêter l’utilisation d’engrais chimiques. Elle permet la création d’azote et c’est ce qui nous intéresse !

L’azote est indispensable à la croissance des plantes et il est présent dans l’engrais que vous utilisez pour votre potager ou pour vos plantes.

L’intérêt de la Fèverole :

Vous l’avez compris, l’intérêt premier de la fèverole est la création d’azote pour nos vignes, c’est ce qu’on appelle un engrais vert. Mais comment fait-elle pour le « créer » ?

La fèverole est une légumineuse de la famille des fabacées. Les légumineuses captent naturellement l’azote atmosphérique et le stocke au niveau de leurs racines dans de petites boules que l’on appelle nodosité.

Image

Comment ça se passe dans nos vignes ?

Image

Nous la semons donc directement dans nos rangs de vignes au mois d’octobre. Elle pousse tout l’hiver et elle est coupée au mois de mars. Cette destruction permet à la vigne de bénéficier de l’azote solide, transformé par la fèverole, pour favoriser sa croissance.

 

L’utilisation de la fèverole dans nos vignes permet également de contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique en réduisant notre dépendance à l’égard des engrais chimiques qui entrainent la production de gaz à effet de serre au cours de leur fabrication et de leur transport.

 

C’est pourquoi nous recherchons les meilleurs moyens pour accroitre notre indépendance à la fertilisation naturelle de nos sols.

 

Pour aller encore plus loin, cette année, nous avons semé dans nos champs de culture de la féverole afin de produire nos propres graines en circuit court. L’idée est de réduire notre empreinte carbone en évitant la création et le transport des engrais : Travailler localement

 

Il existe pleins d’autres plantes utilisées pour un couvert végétal dans les vignes, la féverole est une solution.

 

Voici quelques plantes que nous avons semés :

  • Trèfle de Micheli
  • Trèfle blanc
  • Trèfle nain
  • Trèfle souterrain
  • Trèfle incarnat
  • Vesse commune
  • Phacélie
  • Radis chinois

 

Le but est de trouver l’espèce qui convient le mieux en fonction de nos différents types de sols. Nous avons également essayé des mélanges de plusieurs espèces dans une même parcelle de vigne.

Autres Avantages des Engrais Verts

En plus d’être un acteur de la fertilité des sols les engrais verts apportent d’autres avantages. Ils permettent de lutter contre l’érosion des sols en assurant une protection de la surface, les racines augmentent la cohésion et le maintien du sol en place.

Après destruction, l’incorporation de biomasse stimule l’activité biologique, les vers de terre, qui se nourrissent des débris végétaux prolifèrent. Un exemple :

En octobre : semi de 75 kg/ha de graines Fèveroles.
En Mars : Transformation de la féverole en 8750 kg/ha de biomasse fraîche (quantité de matière organique)

D’autres espèces permettent de lutter contre les adventices (« mauvaise herbes ») et donc limiter le stress hydrique (manque d’eau) pendant les fortes chaleurs de l’été.

Image

Il y a 2 ans nous avons semé 1 hectare, l’année dernière 3 hectares et cette année 12 hectares sur les 28 du domaine.

 

Nous expérimentons, nous semons, nous analysons les résultats avec toujours les mêmes buts : améliorer la culture de nos vignes, travailler en harmonie avec la nature et régaler vos papilles chaque année.

La Famille CADART

 

N’hésitez pas nous suivre sur Facebook et Instagram pour plus d’infos et d’actu sur le domaine. Vous pouvez également partager la vidéo et l’article pour partager ce qui se passe derrière chaque bouteille de vin.